Christophe RobertVioloniste, altiste, musicologue, enseignant, tour à tour soliste, chambriste ou musicien d’orchestre, passionné par la pratique des instruments historiques, Christophe Robert a toujours vécu son goût pour La musique de façon protéiforme. Après des études de violon au Conservatoire National de Région de Bordeaux avec Micheline Lefebvre, couronnées par une Médaille d’or et la Médaille d’honneur de la ville de Bordeaux, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Devy Erlih, à l’âge de 17 ans.

Récompensé par un Premier Prix de violon et le diplôme de formation supérieure (mention TB), il poursuit ses études en violon baroque, histoire de la musique et pédagogie. Simultanément, il obtient une Licence de musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. Il part ensuite se perfectionner en violon baroque auprès de Lucy van Dael au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam pendant deux ans. Parallèlement, il a également la chance de recevoir les conseils de grands Maîtres au cours de masterclasses : Isaac Stern, Augustin Dumay, Erick Friedmann….

Christophe Robert intègre ensuite quelques unes des meilleures formations de musique ancienne : Collegium Vocale de Gand (dir. Philippe Herreweghe), Musica Antiqua Köln (Reinhard Goebel), Les Arts Florissants (William Christie), les Talens Lyriques (Christophe Rousset), les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm) avec lesquels, il joue dans les plus grandes salles en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Australie, en Chine, à Singapour….

Membre de l’Orchestre de Champs-Elysées (Philippe Herreweghe), pendant quatre ans, puis de la Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine) depuis sa création,  il collabore également régulièrement avec des formations plus traditionnelles (Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lyon, Opéra de Rouen, Mahler Chamber Orchestra, Orchestre Philharmonique du Luxembourg).

Titulaire du DE et du CA d’enseignement du violon, Christophe Robert a été professeur au Conservatoire National de Région de Metz (2000-2004), et a été invité par le Conservatoire de Hanoï (Viet-Nam) pour donner des concerts, conférences et cours public sur la musique contemporaine au violon. Il est également très actif dans les activités pédagogiques des Talens Lyriques (les Talens au collège) et depuis 2011 est délégué à la pédagogie pour la Chambre Philharmonique. Dans le domaine de la musique de chambre, Christophe Robert fut membre fondateur de la Bergamasca (avec Sébastien d’Hérin et Alexis Kossenko), avec qui il a remporté plusieurs concours internationaux, et qui s’est produit dans les plus grands festivals de musique ancienne (Brugges, Ambonnay, Barcelone, Utrecht…). En 2001, il a également co-fondé les « Musiciens de Monsieur Croche », dont le but est d’explorer la musique française sur instruments originaux, à travers les écrits critiques de Debussy.

Le premier enregistrement, consacré à Rameau et paru chez Alpha a reçu un accueil enthousiaste de la presse spécialisée, dont « ffff » de Telerama. Parallèlement il est invité régulièrement par de nombreux ensembles parmi lesquels Café Zimmermann, ou Il Gardellino (Marcel Ponseele).